Une vie de chien, une magnifique série de portraits canin / A dog’s life, an amazing series of canine portraits

«Comme les humains, les chiens développent un attachement à leurs objets personnels, qui peuvent donner au public un aperçu plus profond de leur identité, explique la photographe Alícia Rius, à l’origine du projet A Dog’s life. Les objets qui façonnent leur routine quotidienne […] nous montrent ce qui les rend les plus fiers ou les plus heureux, et exposent même leur vulnérabilité.»

Just like humans, dogs form attachments to their personal possessions and can give the viewer deeper insight into their identity explains the photographer Alícia Rius, behind the project A Dog’s life.. The items that shape their daily routine, that they carry, keep, and even eat- give us a glimpse into their hearts and minds. They show us what makes them most proud or happy and even puts their vulnerability on display. 

La princesse | Alícia Rius

«J’ai eu l’idée de ce projet il y a trois ans. À ce moment-là, le knolling [la photographie vue de haut, ndlr] était tendance. Les gens arrangeaient leurs effets personnels sur le sol et prenaient une photo vue de dessus. J’ai vraiment aimé l’approche: en regardant les objets, les gens pouvaient en savoir un peu plus sur la personne qui prenait la photo. Je pensais que ce serait vraiment cool de faire la même chose, mais avec des chiens. J’ai décidé de le faire cette année. Pendant la partie de réflexion conceptuelle, l’idée originale a changé. Inspirée par Gabriele Galimberti, qui a photographié des enfants du monde entier avec leurs jouets, j’ai voulu trouver différentes races et photographier leurs effets personnels. Mais j’ai réalisé que la plupart des chiens avaient les mêmes objets : seuls les couleurs et les tailles changeaient. Alors j’ai décidé de faire quelque chose de plus émouvant, et c’est comme ça que j’ai créé A Dog’s Life, une série de portraits de chiens sur leur vie à un moment précis.»

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The princess | Alícia Rius

« I had the idea of ​​this project three years ago. At that time, knolling was a trend. People tidied their belongings on the floor and took a picture from above. I really liked the approach : by looking at the objects, people could know a little more about the person taking the picture. I thought it would be really cool to do the same thing, but with dogs. I decided to do it this year. During the conceptual reflection part, the original idea has changed. Inspired by Gabriele Galimberti, who photographed children from around the world with their toys, i wanted to find different breeds and photograph their belongings. But i realized that most dogs had the same objects : only colors and sizes changed. So i decided to do something more moving, and that’s how i ve created A Dog’s Life, a series of dog portraits about their life at a particular time. « 

L’athlète | Alícia Rius

«J’ai d’abord dû décider des chiens que je voulais photographier. J’ai regardé toutes les races existantes et j’ai fait une liste de celles que j’ai le plus aimées. J’ai ensuite réduit la liste à des races que je pensais trouver facilement à Los Angeles. Puis j’ai regardé de près chaque race et j’ai écrit à des propriétaires, en leur demandant ce qu’ils faisaient avec leur chien, si celui-ci venait d’un élevage ou non, quels jouets il aimait mâcher, ses friandises préférées, les dépenses engagées pour l’animal… Grâce à cet exercice, je me suis rendue compte que certaines races étaient plus faciles à représenter que d’autres. À la fin, j’ai choisi les chiens qui étaient les plus forts et les plus amusants : le névrosé avec tous ses jouets mâchouillés, l’aînée qui passe ses journées dans les hôpitaux et se fait soigner, la princesse qui vit dans un monde tout rose, le pro qui enchaîne les concours de beauté, l’athlète obsédé par le fait d’aller chercher n’importe quoi, le chien errant qui vit dans les rues et essaie de survivre avec ce qu’il trouve.»

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The fetcher | Alícia Rius

« First i had to decide which dogs i wanted to photograph. i looked at all the existing breeds and made a list of the ones i liked the most. I then narrowed the list to breeds that I thought i would find easily in Los Angeles. Then i looked closely at each breed and wrote to owners, asking them what they were doing with their dog, whether it came from a breeding or not, what toys he liked to chew, his treats favorite, expenses incurred for the animal… Through this exercise, i realized that some breeds were easier to represent than others. In the end, i chose the dogs that were the strongest and the most fun: the neurotic with all his chewed toys, the elder who spends his days in hospitals and is treated, the princess who lives in a world all pink, the pro who goes on beauty pageants, the athlete obsessed with fetching anything, the stray dog who lives on the streets and tries to survive with what he finds. « 

Le névrosé | Alícia Rius

«Pour trouver les chiens, j’ai posté des messages au sein de plusieurs groupes Facebook et j’ai utilisé l’application Nextdoor. J’ai vraiment pensé que ce serait facile –il y a tellement de chiens dans cette ville– et pourtant, il a été compliqué de repérer les bons chiens. Je voulais des tailles et des couleurs différentes, et je devais trouver des animaux disponibles le jour où le studio était loué, qui sauraient rester assis sur une table. Il y avait tellement de facteurs à considérer! Faire le portrait de chiens s’est avéré plus ardu que prévu. J’ai une grande expérience de la photographie de chiens, mais ce jour-là, si quelque chose pouvait mal tourner, ça a effectivement mal tourné ! À l’exception de deux chiens qui savaient rester assis, les autres ne tenaient pas en place. Bear, le bulldog anglais, ne pouvait pas contrôler son excitation quand c’était son tour; il sautait du plateau et brisait les objets sur son chemin. Mon idée pour son portrait était de le représenter avec un air “sérieux” et la gueule fermée, mais il ne pouvait pas s’arrêter de haleter. Nous nous sommes mis à trois pour le calmer et obtenir la bonne image.»

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The neurotic | Alícia Rius

 » To find the dogs, i posted messages in several Facebook groups and used the Nextdoor application. I really thought it would be easy – there are so many dogs in this city – and yet it was difficult to spot the right dogs. I wanted different sizes and colors, and i had to find animals available the day the studio was rented, which would be able to sit on a table. There were so many factors to consider ! Dog portraiting proved to be more difficult than expected. I have a lot of experience in dog photography, but that day, if something went wrong, it went bad ! With the exception of two dogs that could sit, the others didn’t hold up. Bear, the English bulldog, couldn’t control his excitement when it was his turn; he jumped off the board and broke the objects on his way. My idea for his portrait was to portray him with a « serious » look and a shut mouth, but he couldn ‘t stop panting. We went to three to calm him down and get the good picture. « 

Le chien errant | Alícia Rius

«L’autre grand défi était le rapport au knolling. Certains chiens avaient plus d’objets ou étaient beaucoup plus grands que d’autres. L’espace pour le knolling était différent pour chacune des photos, et j’ai négligé de mettre en place les mêmes ratios et proportions. À mi-chemin, je me suis rendue compte que la configuration de Marmaduke, le chien errant, était complètement carrée, alors qu’il aurait dû avoir un format rectangulaire correspondant aux dimensions du portrait. Je n’ai réalisé qu’à la fin de la journée que j’avais six configurations différentes et qu’aucune d’entre elles ne collait. J’ai dû faire un peu de travail en post-production pour faire correspondre au format. C’était un processus très chronophage et n’ayant que peu d’expérience dans ce domaine, il m’a fallu apprendre sur le tas.»

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The stray dog | Alícia Rius

« The other big challenge was the relationship to knolling. Some dogs had more items or were much larger than others. The space for knolling was different for each photo, and I neglected to set up the same ratios and proportions. Halfway through, I realized that the configuration of Marmaduke, the stray dog, was completely square, whereas it should have been rectangular in size to fit the portrait. I only realized at the end of the day that I had six different configurations and none of them stuck. I had to do some post-production work to match the format. It was a very time-consuming process and with little experience in this area, I had to learn on the job. « 

L’aînée | Alícia Rius

«J’avais d’autres races et configurations que je voulais vraiment faire, mais je n’ai pas pu trouver le bon chien ou les bons objets. Je voulais que chaque composition soit cohérente en termes de couleurs, et que chaque objet joue un rôle important pour raconter visuellement l’histoire du chien à ce moment-là. J’ai aussi passé beaucoup de temps à réfléchir aux éclairages; j’ai fait plusieurs essais pour voir ce que je préférais. Mon principal débat intérieur était de savoir si je voulais avoir des ombres fortes ou douces pour le knolling. J’ai finalement décidé que je souhaitais avoir des ombres légères: des ombres contrastées et bien définies seraient entrées en rivalité avec les objets, tandis que les ombres douces les élevaient. Magda, le cocker anglais, qui est une très vieille chienne, détestait être sur la table. À chaque fois que vous la mettiez dessus, elle sautait. Sa maîtresse restait derrière la table et la tenait, pour la rassurer et la mettre plus à l’aise.»

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The senior| Alícia Rius

« I had other breeds and setups that I really wanted to do, but i couldn’t find the right dog or the right items. I wanted each composition to be consistent in terms of color, and that each object plays an important role in visually telling the story of the dog at that time. I also spent a lot of time thinking about lighting; I tried several times to see what I liked best. My main inner debate was whether I wanted to have strong or soft shadows for knolling. I finally decided that i wanted to have light shadows : contrasted and well-defined shadows would have entered into rivalry with the objects, while the soft shadows raised them. Magda, the English Cocker, who is a very old dog, hated being on the table. Whenever you put it on, she jumped. Her owner stayed behind the table and held her, to reassure her and make her more comfortable. « 

Le pro des spectacles | Alícia Rius

«Le défi le plus important a été de mettre la main sur les chiens que je voulais. Le lévrier afghan est une race très rare, elle a été la plus compliquée à trouver. Une semaine avant le photoshoot des portraits de chiens, je n’avais toujours pas de lévrier afghan et j’ai commencé à paniquer. J’avais déjà trouvé tous les articles de toilettage pour le knolling. Certains des objets ont été donnés par des voisins, j’en ai achetés des neufs et j’ai utilisé Facebook et Nextdoor pour en récupérer d’autres. Heureusement, quelqu’un de l’association Afghan Rescue a répondu à mon mail et m’a mise en contact avec le propriétaire de Zig: j’ai pu photographier le lévrier afghan.»

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The best in show | Alícia Rius

« The biggest challenge was to get my hands on the dogs i wanted. The Afghan hound is a very rare breed, it was the most complicated to find. A week before the photoshoot of the dog portraits, i still didn’t have an Afghan hound and i started to panic. I had already found all grooming items for knolling. Some of the items were donated by neighbors, i bought new ones, and i used Facebook and Nextdoor to pick up more. Fortunately, someone from the Afghan Rescue Association responded to my email and put me in touch with the owner of Zig : i was able to photograph the Afghan greyhound. « 

Sources : slate.fr ; aliciariusphotography.com

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