Conseils pour voyager en avion avec son animal de compagnie.

If you need help to translate this article, click here.

Ah, il est toujours difficile de se séparer de son chat ou de son chien lors d’un voyage ! Et justement, pour vous, pas question de partir en vacances sans votre compagnon à poils ?  Si vous avez décidé de prendre l’avion en sa compagnie, son voyage doit être préparé soigneusement. Voici quelques conseils qui lui permettront de voyager dans les meilleures conditions.

Anticiper dès l’achat du billet d’avion

Lors de la réservation de votre voyage, ou de l’achat de votre billet, pensez à préciser à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyage que vous voyagerez avec votre animal. Certaines compagnies limitent le nombre d’animaux admis sur un vol. Je vous conseille de réserver votre billet le plus tôt possible.

Rappelez votre compagnie au moins 72 heures avant le vol afin de confirmer la présence de votre animal.

Le carnet de santé de votre animal doit être à jour, n’oubliez pas de l’emporter. Si votre animal est particulièrement craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira, au besoin, un calmant adapté.

unnamed-2

Cabine ou soute ?

En cabine

Certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine.

Elles peuvent toutefois permettre, à titre exceptionnel, l’emport en cabine de chiens d’assistance (chiens guide de personnes souffrant d’un handicap moteur ou sensoriel). A noter, à compter du 26 juillet 2008, les chiens d’assistance devront être acceptés dans la cabine au départ des aéroports de l’Union européenne et au départ des Etats tiers et à destination de l’UE, dès lors que le transporteur est communautaire.

Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie.
A titre d’exemple, le groupe Air France/KLM accepte les animaux d’un poids maximal de 8 kg/4Kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.

En soute

La soute est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable.

Quelle cage de transport utiliser en avion ?

Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner.
Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage.
Votre cage doit être homologuée IATA et résistante aux chutes. Elle doit également disposer de fermetures en fer. Par ailleurs, je vous conseille de renforcer l’ensemble des coins de la cage afin que la grille ne se désolidarise pas de la cage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du scotch brun et des liens de type « colson », disponibles dans tous les magasins de bricolage.
Les cadenas sont interdits pour des raisons de sécurité.
Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de votre animal son numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone ainsi que votre adresse de destination.

Gestion des escales

Vous avez un vol en transit ou vous devez changer de compagnie ?

  • Limitez au maximum le nombre d’escales.
  • Si vous voyagez avec plusieurs transporteurs, vérifiez que l’ensemble des transporteurs applique les mêmes règles en matière de poids maximal de l’animal autorisé en cabine.
  • Si vous avez une escale avec changement d’appareil, vérifiez que le second appareil permet d’accueillir votre animal (par exemple un petit monomoteur ne sera peut-être pas en mesure de transporter votre animal).

Voyage en avion hors de France

Renseignez-vous auprès du consulat du pays de destination, sur les documents nécessaires à l’entrée de votre animal dans le pays (vaccinations, certificat spécifique, et les éventuelles quarantaines ou restrictions).

Bon à savoir : depuis quelques années, le Royaume-Uni a considérablement assoupli sa réglementation sur les conditions officielles d’entrée des chiens dans le pays.

Vérifiez l’heure d’arrivée de votre avion à l’aéroport de destination ; en effet, lors d’arrivée tardive, des week-end ou jours fériés, les services douaniers et vétérinaires peuvent être fermés.

Transport en avion de chiens dits dangereux

En ce qui concerne le transport des chiens dangereux (dits cat 1 et 2) et des animaux sauvages ou de certaines espèces protégées, renseignez-vous auprès des ministères de l’agriculture ou du budget (douanes).

Transport d’animaux en avion autres que chiens et chats

Si vous souhaitez voyager avec de petits oiseaux (perruches, canaris..) il est préférable de contacter directement votre compagnie.
Par ailleurs, les petits rongeurs (hamster, lapins, cobayes…), ne sont généralement pas admis à bord. Air Canada propose des vols acceptant un grand nombre d’animaux de compagnie.

unnamed-1

Quel prix pour le transport d’un animal en avion ?

Maintenant que vous en savez plus sur le transport de votre animal en soute, il est temps de passer dans le vif du sujet avec les normes de prix pour le transport d’un animal selon les compagnies aériennes !

1. Aegean Airlines

Envie de transporter votre animal à bord d’un vol Aegean Airlines ? Seuls les chats, chiens et furets sont autorisés dans une cage spéciale. Vous pouvez transporter plusieurs animaux dans la même cage si ceux-ci s’entendent bien. Si vous n’avez pas votre propre caisse, Aegean Airlines vous fournit gratuitement une caisse spéciale à usage unique (très pratique !). Le poids ne doit pas dépasser 8 kg, animal compris. Les dimensions de la cage doivent être maximum 55 cm (longueur) x 40 cm (hauteur) x 23 cm (largeur) ou à 40 cm (longueur) x 25 cm (hauteur) x 25 cm (largeur). Les vaccins doivent être à jour, y compris celui de la rage.

Le tarif pour les vols domestiques : 20 euros jusqu’à 8 kilos, 40 euros jusqu’à 25 kg et 80 euros pour les plus de 25 kg. Pour les vols internationaux : 50 euros jusqu’à 8 kilos, 85 euros jusqu’à 25 kg et 150 euros pour les plus de 25 kg.

Pour plus d’infos, c’est ici.

2. Aeroflot

Pour le transport d’un animal avec Aeroflot, sachez que vous pouvez transporter votre chien ou chat en cabine s’il ne pèse pas plus de 8 kg (cage comprise). Le cas échéant, il devra être transporté en soute.

Pour un animal en soute : un seul animal par conteneur ! les animaux ne sont pas inclus dans la norme de la franchise de bagages, un paiement supplémentaire sera calculé selon le tarif d’un deuxième bagage (indépendamment du nombre total des bagages, y compris des animaux, et la classe de service). Seuls les chiens accompagnant un malvoyant voyagent gratuitement. Attention, pour transporter votre animal, vous devrez avoir l’approbation préalable de la part de la compagnie aérienne, au plus tard 36 heures avant le départ d’un vol régulier. Il est aussi recommandé d’arriver en avance pour avoir bien le temps de passer le contrôle vétérinaire.

Pour avoir toutes les informations à jour sur le sujet, c’est sur leur site !

3. Air Asia

Si vous vous demandez si vous pouvez voyager avec des animaux dans un vol Air Asia, c’est simple : les animaux ne sont pas autorisés à bord des vols Air Asia, y compris les chiens d’assistance. Pour plus de précisions, consultez le site.

4. Air Canada

Bonne nouvelle pour le transport de votre animal avec Air Canada, les animaux de compagnie sont acceptés en cabine, ils ne vous quitteront donc pas du voyage ! Vous avez donc le droit de prendre avec vous un chat ou un petit chien, par exemple, à la condition de pouvoir placer sa cage sous le siège devant vous et que votre animal puisse rester dedans.

Côté prix, un animal de compagnie dans sa cage est comptabilisé au même titre qu’un article standard dans la franchise de bagage de cabine. • Poids maximum autorisé : 10 kg (animal et cage) • Dimensions maximales de la cage : 55 cm (longueur) x 40 cm (largeur) x 23 cm (hauteur). Pour une cage avec parois souples : 55 cm (longueur) x 40 cm (largeur) x 27 cm (hauteur).

Toutes les recommandations pour embarquer avec votre animal sur Air Canada se trouvent ici.

5. Air Europa

Pour voyager avec un animal avec Air Europa, sachez que les chiens et les chats sont bien autorisés en cabine. Pour cela, il ne doit pas dépasser 8 kg, être en bonne santé, ne pas être en gestation et voyager durant tout le vol dans une cage propre et confortable.

Pour voyager en soute, celui-ci devra disposer de toute l’eau et la nourriture nécessaires.

Pour vous renseigner sur les tarifs, contactez directement Air Europa.

6. Air France

Envie de prendre un avion Air France avec votre animal ? Vous pouvez transporter en cabine les chiens et chats dont le poids n’excède pas 8 kg (sac ou caisse de transport inclus) ainsi que les chiens d’assistance, quel que soit leur poids. Les chiens de plus de 8 kg (et de moins de 75 kg) pourront voyager en soute dans la limite de 3 animaux maximum par passager. Attention, les animaux à nez retroussé (chiens carlins, boxers, chats persans ou birmans) ne sont pas acceptés à bord de la soute.

Pour être admis à bord, votre animal doit être âgé d’au moins 10 semaines sauf : – pour les vols en France métropolitaine (y compris la Corse), et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l’âge minimum est de 8 semaines – pour les vols entre la France métropolitaine et la Guyane, il doit être âgé de 15 semaines au maximum. Quoi qu’il en soit, il doit avoir ses vaccins à jour. Pour être sûr de ne rien oublier des conditions, pensez aussi à vérifier les consignes de voyage en soute pour un animal chez Air France au passage.

Niveau prix, le transport de l’animal n’est pas inclus dans le billet, il faut donc régler une somme qui dépend de la destination. Par exemple, pour des vols en France Métropolitaine, il faudra payer 40 euros pour un transport en soute, 20 euros pour un transport en cabine. Le barème des prix se trouve sur le site Air France.

7. Alitalia

Pour le transport de votre chat ou de votre chien avec Alitalia, attention, celui-ci peut voyager dans l’Union européenne, mais il devra être tatoué de façon visible ou être équipé d’une puce électronique. De plus, vous devez présenter un passeport délivré par un vétérinaire répertoriant les vaccinations de votre animal et attestant de son bon état de santé. Pour voyager en cabine, votre animal doit être placé dans une cage d’une taille maximale de 40 cm x 24 cm x 20 cm. Au-delà, il devra voyager en soute.

Les tarifs Alitalia pour voyager avec un animal : • 20 EUR pour les vols pour l’Italie • 75 EUR vers le reste de l’Europe et l’Afrique du Nord • 200 à 260 EUR pour les autres destinations

En cas de doute, n’hésitez-pas à contacter le service assistance Alitalia qui vous renseignera.

8. British Airways

Le transport de vos animaux avec British Airways est possible pour votre chien ou votre chat à bord des vols OpenSkies (qui desservent Paris – New York) dans les cabines Prem Plus ou Eco s’il pèse moins de 6 kg (cage incluse). S’il pèse plus de 6 kg (ou si sa cage mesure plus de 45 cm longueur x 30 cm largeur x 24 cm hauteur), il doit voyager en soute. Pour les autres vols, tous les animaux de compagnie – sauf les chiens « d’assistance » – devront voyager en soute.

Bon à savoir : • Vous n’avez pas le droit de laisser sortir votre chien ou chat de sa cage pendant toute la durée du vol. Pensez à avoir une cage bien ventilée et suffisamment grande pour que l’animal puisse se lever et se tourner. • Vous devez présenter les certificats médicaux et de voyage de votre animal. Quant au prix, comptez 196 USD ou 125€ pour chaque animal voyageant en cabine ou en soute.

A lire aussi : ce rappel des conditions pour les voyages d’animaux en soute ou cabine avec British Airways

9. Brussel Airlines

Pour voyager avec votre chien ou votre chat avec Brussel Airlines, le transport des animaux en cabine est soumis à disponibilité et doit faire l’objet d’une pré-notification au moment de la réservation afin de s’assurer qu’il y a de la disponibilité sur le vol. Attention, un seul animal est accepté par cabine. Dans les autres cas, votre animal devra voyager en soute (mais seuls les chiens et les chats peuvent voyager en soute). Vous pouvez cependant voyager avec 2 animaux en cabine, à la condition que vous ne soyez pas assis à proximité de l’autre personne qui transporte le deuxième animal.

Côté tarifs, pour un animal en cabine de 8 kg maxi (hors franchise bagages autorisée), vous serez facturé de 50 euros par aller simple pour l’Europe, Tel-Aviv, Agadir, Marrakech, et de 70 euros par aller simple pour un vol Intercontinental. Pour en savoir plus, c’est ici.

10. EasyJet

Mauvaise nouvelle, le transport d’animaux vivants (animaux domestiques, insectes, reptiles, autres formes de bétail) est interdit avec Easyjet, que ce soit en cabine ou en soute.

Seule exception, les chiens d’aveugle ou d’assistance, que vous devez cependant signaler auprès d’Easyjet à la réservation ou au moins 48 heures avant le départ du vol au service clientèle.

11. Emirates

Insolite mais vrai : sur les vols Emirates, les animaux ne sont pas autorisés en cabine… à l’exception des faucons entre Dubaï et certaines destinations au Pakistan, ainsi que les chiens guides pour aveugles.

Pour tous les autres animaux : – Pour tous les vols à destination de Dubaï, ils doivent être transportés en Fret – Pour les autres vols, vous pouvez transporter en bagages enregistrés dans la soute vos faucons, chats, chiens et oiseaux domestiques pour les vols d’une durée inférieure à 17 heures (temps de transit compris).

Tarifs Emirates facture des frais de bagages supplémentaires pour les animaux transportés comme bagages enregistrés, qui dépendent du poids de l’animal (ou des animaux) et du conteneur. Ces frais s’appliquent dans tous les cas, même lorsqu’il n’y a pas d’autres bagages enregistrés. Ils représentent deux fois les frais normaux pour bagages supplémentaires.

Pour plus d’informations

12. Etihad

Seuls les chiens d’assistance et les faucons sont autorisés en cabine, avec tous les documents mis à jour. Tous les autres animaux doivent être déclarés comme cargaison. Attention, les animaux ne sont pas acceptés pour les vols en transit à Abu Dahbi.

Les règles étant très spécifiques selon les pays pour cette compagnie, nous vous recommandons de consulter le site internet afin de comprendre toutes les modalités.

10. Iberia

Pour voyager avec votre chat ou votre chien sur un vol de la compagnie Iberia, plusieurs critères sont à respecter : – Il doit peser 8 kg au maximum pour être transporté en cabine, et sa cage doit avoir une dimension maximale de 45 cm de long, 35 cm de large et 25 cm de hauteur. – Comme votre animal devra rester dans son sac ou sa cage pendant toute la durée du vol, la cage/sac de transport adaptée doit être solide, ventilée, avec un fond imperméable et sûr. Vous devrez aussi contacter le Bureau des réservations afin d’avoir une autorisation.

Tarifs Le prix du transport (par trajet) de l’animal dépend de la destination : • Vols en Espagne : 25€ (cabine) – 120€ (soute) • Vols en Europe, Afrique ou Moyen-Orient : 50€ (cabine) – 120€ (soute) • Vols pour l’Amérique et l’Angola* : 150€ (cabine) – 300€ (soute) • Vols au départ d’Amérique, du Nigéria ou d’Israël : 300$ (soute) sauf Brésil : 240$ (soute)

*Le transport d’un animal provenant d’Amérique s’élève à 150 USD, à l’exception du Brésil où le tarif est de 240 USD à l’aller et au retour. Attention, les animaux de la famille des mustélidés (furets, martres…) ne sont pas autorisés à bord des vols Iberia.

Vous pouvez consulter la page suivante pour plus d’informations.

13. KLM

Envie de transporter votre chat ou chien dans un avion KLM ? Un petit chat ou un petit chien peut être emmené en cabine de la Classe économique de la plupart des vols KLM et en Europe, en cabine de la Classe Affaires de la plupart des vols KLM. Pensez à réserver dans les 24 heures suivant l’achat de votre billet d’avion, et au moins 48 heures avant le départ de votre vol.

Pour voyager en cabine, le poids de votre animal (sac de voyage ou cage inclus) ne devrai pas dépasser 8 kg, ou il devra voyager en soute (poids max : 75 kg, dimensions max : 292 cm L+l+h). De plus, les dimensions d’un sac de voyage ne peut excéder 46 cm (longueur) x 28 cm (largeur) x 24 cm (hauteur) et celles d’une cage de transport à coque en plastique rigide 46 cm (longueur) x 28 cm (largeur) x 20 cm (hauteur).

La cage de votre animal sera placée sous le siège devant vous et votre animal ne pourra pas sortir durant le voyage, il doit donc pouvoir se tenir debout et s’allonger confortablement.

Enfin, les frais dépendent de la destination, n’hésitez-pas à consulter le site.

14. Lufthansa

Pour le transport de vos animaux avec Lufthansa, vous pouvez emporter un chien ou un chat en cabine s’ils peuvent voyager dans leur propre cage imperméable et antimorsures (dimensions maximales : 55 x 40 x 23 cm) et si son poids (animal + cage) ne dépasse pas huit kilos.

Prix du transport d’un animal Le prix du transport de votre animal dépend de sa taille et de s’il voyage en cabine ou en soute.

• Animal de petite taille (en cabine) : Vols intérieurs (en Allemagne) : 35€ ; Vols à l’intérieur de l’Europe et entre pays tiers : 50€ ; Vols long-courriers : 70€. • Animal de taille moyenne (en soute) : Vols intérieurs (en Allemagne) : 70€ ; Vols à l’intérieur de l’Europe et entre pays tiers : 100€ ; Vols long-courriers : 150€. • Animal de grande taille (en soute) : Vols intérieurs (en Allemagne) : 150€ ; Vols à l’intérieur de l’Europe et entre pays tiers : 200€ ; Vols long-courriers : 300€.

Les chiens d’aveugles et pour malentendants, ainsi que les chiens d’assistance peuvent voyager gratuitement en cabine sur tous les vols Lufthansa. N’oubliez pas de déclarer leur présence en temps voulu.

Attention, depuis le 1er janvier 2017, seuls les chiens, chats et lapins peuvent être autorisés en soute. Pour en savoir plus

15. Norwegian

Pour que votre animal voyage en soute, vous devrez payer de 48 à 70 euros en ligne et de 60 à 84 euros à l’aéroport par animal et par trajet. Les chats et chiens peuvent voyager sur les vols entre les états Schengen, vers / depuis le Svalbard (chiens uniquement acceptés). Jusqu’à deux animaux peuvent voyager dans la même cage s’ils s’entendent bien, ils doivent être alors âgés de 8 semaines minimum et avoir une taille équivalente et un poids ne dépassant pas 14 kg.

Pour un vol en correspondance, la durée doit être compris entre 1 et 2 heures de correspondance.

Pour les animaux en cabine, les frais sont de 48 à 70 euros en ligne et de 60 à 84 euros à l’aéroport. Les chats et les chiens avec une petite taille sont autorisés sur les vols nationaux en Norvège, au Suède, Danemark, Finlande et en l’Espagne (sauf Svalbard). Jusqu’à 2 animaux sont acceptés en cabine ou trois chiots et chatons dans le même conteneur.

Pour en savoir plus, consultez le site.

16. Qatar Airways

Ici, seuls les faucons sont autorisés à voyager en cabine et les chiens guides, qui peuvent accompagner les passagers en cabine sur l’ensemble de nos vols. Aucun autre type d’animal guide n’est autorisé en cabine sur un quelconque vol, ainsi que le reste des animaux.

Les animaux de compagnie (chiens, chats…) – âgés d’au moins 8 semaines – peuvent toutefois voyager en soute, mais ils devront payer des frais supplémentaires. Attention, certaines races ne sont pas autorisées à bord des vols à cause de leur sensibilité à la chaleur, la liste est ici.

17. Royal Air Maroc

Pour le transport de votre chien ou chat avec Royal Air Maroc, les animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux) peuvent être acceptés en cabine, mais il faut en faire une demande au moment de la réservation de votre voyage. Le poids de votre chat ou chien ne doit pas dépasser 5 kilos, contenant compris (exception pour les chiens de malvoyants ou de malentendants). S’il pèse plus lourd, il devra voyager en soute et au-delà de 75 kg, l’animal sera transporté en fret.

Le contenant de votre chien ou chat (caisse, cage ou panier) doit être solide, avec de trous d’aération, et la somme des dimensions ne doit pas excéder 115 cm (55 x 40 x 20 cm). Pensez à bien avoir avec vous les certificats sanitaires, de vaccinations et permis d’entrée ou de transit de votre animal.

S’il est accepté comme bagage, votre animal ne sera pas compris dans votre franchise bagages, il constituera un excédent de bagages pour lequel vous devrez payer le tarif applicable.

Attention, Royal Air Maroc interdit les animaux au nez retroussé. De même, les autorités espagnoles interdisent le transport d’animaux de et vers Bilbao.

En savoir plus

18. Ryanair

Pour le transport des animaux avec Ryanair, c’est simple : les animaux domestiques ne sont pas acceptés, sauf les chiens guides ou d’assistance sur certains itinéraires.

En savoir plus.

19. Swiss Air

Il est possible de voyager en cabine avec son chien ou son chat en cabine du moment que votre animal pèse moins de 8 kg (panier + animal inclus) à l’exception des chiens de protection ou d’aide (exemple: chiens d’aveugle) qui ne sont pas concernés par la limite de poids et peuvent voyager gratuitement et sans panier de transport dans la cabine. En soute, seuls les chiens, chats, lapins et lièvres sont autorisés.

Vous devez transporter votre animal dans un panier souple, propre, correctement fermé et résistant aux coups de griffes. La dimension du panier est de maximum 118 cm (longueur + largeur + hauteur).

Les tarifs dépendent de la destination et des dimensions du bagage, ils sont à consulter sur le site de la compagnie.

20. TAP Portugal

Pour le transport d’animaux en cabine ou en soute avec Tap Portugal, ici aussi, cela dépend du poids, de la taille et de l’espèce de l’animal. Attention, vous devez : – informer TAP au plus tard 24 heures avant l’heure du départ, – être en mesure de présenter les documents relatifs à l’animal (certificats de santé, passeports, entre autres), – signer une déclaration pour l’expédition d’animaux vivants (fournie quand vous payez le transport), – donner l’eau et de la nourriture en quantité suffisante pour tout le voyage. Concernant le Royaume-Uni, seuls les chiens reconnus comme animaux d’assistance sont acceptés en cabine. Tout autre animal ne peut être transporté qu’à la sortie du Royaume-Uni. Plus d’infos

21. Transavia

Envie de voyager avec votre animal sur un vol Transavia ? Si votre chat ou chien pèse au maximum 10 kg, mesure au maximum 47x30x27cm (dimensions de la cage pour la cabine) et qu’il est âgé d’au moins 3 mois et 21 jours, vous pourrez l’emmener en cabine. Le cas échéant, ce sera direction la soute ! Vous avez le droit d’embarquer avec un animal de compagnie par personne en cabine, dans la limite de 4 animaux de compagnie en cabine par vol.

Pour un vol en cabine, cela vous coûtera 40 euros l’aller simple, et 60 euros pour le vol en soute.

Toutes les infos

22. Turkish Airlines

Envie d’embarquer votre animal avec Turkish Airlines ? Vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie avec vous à condition que votre animal ait : – son carnet de vaccins à jour, son permis de rentrée et les autres documents éventuels exigé par le pays où vous comptez vous rendre. Attention, ces documents doivent être complétés et validés au plus tard 6 heures avant votre vol.

Pour voyager en cabine, l’animal doit être bien sûr dans une cage (dimension maximale : 23x40x55 cm) et son poids (animal + cage) ne peut excéder 8 kg. Dans le cas contraire, votre animal devra voyager en soute. Les chiens d’assistance peuvent voyager gratuitement à bord de la cabine quels que soient leur poids, à condition d’avoir les justificatifs nécessaires.

Attention, certains animaux d’assistance peuvent être refusés à destination des Etats-Unis.

Informations complémentaires

  • Vous avez la possibilité de transporter plusieurs animaux dans une même cage si deux animaux sont de la même espèce, s’ils sont habitués à la présence de l’autre et que leur poids total n’excède pas 8 kg.
  • Un supplément bagage vous sera facturé (en fonction du poids de l’animal).
  • Seuls les chiens, les chats et les passereaux (chardonnerets jaunes, perruche, canaris) sont considérés comme des animaux de compagnie. Certaines races de chiens suivantes ne sont pas acceptées à bord des avions, pensez à vous renseigner.

En savoir plus

23. Vueling Airlines

Pour transporter votre animal en avion et en cabine avec Vueling Airlines, vous devez sélectionner le tarif Basic de Vueling au moment de votre réservation. Un animal de compagnie est autorisé par personne dans la limite de deux animaux de compagnie dans la cabine de l’avion. Le transport d’animaux en soute n’est pas autorisé.

Votre chien ou chat devra être transporté en cage ou en sac non rigide (dimensions max. de 45 x 39 x 21 cm et 8 kg, avec l’animal). Son transport vous coûtera 25 € par trajet sur les vols nationaux et 40 € par trajet sur les vols internationaux et à destination des Canaries. Il n’est pas possible d’emporter votre animal de compagnie en cabine au départ ou à destination du Royaume-Uni et de l’Irlande.

unnamed-3

Bon à savoir : sauf rares exceptions, toutes les compagnies aériennes acceptent d’embarquer en cabine les chiens d’assistance et chiens pour personnes aveugles sans frais.

Mon avis: Si vous désirez voyager avec votre chien ou chat en avion, Vérifiez que la compagnie aérienne accepte les bouledogues (oui, en rédigeant l’article, je me suis rendu compte que plusieurs compagnies aériennes refusaient les animaux aux nez écrasés). Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, certains pays sont très exigeants au niveau des vaccinations etc. Il pourra aussi vous conseiller sur le traitement médical à suivre (si besoin) pendant le vol. Comme vous avez pu le constater, les réglementations étant spécifiques pour chaque compagnie, n’hésitez-pas à vérifier directement auprès de celle-ci pour transporter votre chat ou votre chien en avion, et apportez un soin spécifique au choix de la cage de transport en privilégiant les Vari Sky Kennel qui sont homologué Iata. Je vous invite à télécharger le carnet de santé en ligne, que je vous ai recommandé à la fin de mon précédent article sur le vermifuge, il ne pourra que vous être utile pendant votre voyage. Nous vous souhaitons de bonnes vacances si vous partez.elodyfenet_1

Sources: Skyscanner; Eduquersonchien; Ecologiquesolidaire.gouvfr. Crédit Photos & Gif: Missproutprout.

Publicités
missproutprout

6 réflexions au sujet de « Conseils pour voyager en avion avec son animal de compagnie. »

  1. Je crois pas que ce soit une bonne idée de prendre l’avion avec un bouledogue. J’ai déjà entendu de plusieurs toutous qui sont morts à cause des problèmes respiratoires, même lors des voyages assez cours genre Paris – Madrid.

  2. Super article>Bien documenté
    Pour voyager en cabine avec son bouledogue …nez retroussé …plus de 8kilos> pas facile de trouver un vol…

  3. Bonsoir Yaya,
    Merci pour votre commentaire. Voyager avec un animal à nez retroussé est plus risqué en effet, c’est pour cela que certaines compagnies refusent les bouledogues, carlins, boxer etc. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec son vétérinaire pour vérifier l’état de santé avant le départ mais aussi décider d’un traitement adapté (anti stress) durant le vol. Bon week-end.

  4. Merci beaucoup Jessica & Mum pour votre gentil commentaire. Pour les frenchies de plus de 8kg, c’est un peu plus difficile de trouver une compagnie aérienne mais impossible. Belle Soirée

  5. Merci beaucoup pour ton commentaire et pour m’avoir proposé d’écrire cet article. Je suis contente que tu le trouves complet et j’espère que votre voyage se passera bien. Belle soirée à vous aussi. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.