Solidays french aids festival

L’histoire du Festival

camping-32©cheik_toure-1140x570

Le festival Solidays est une manifestation de lutte contre le SIDA organisé par Solidarité sida, qui a lieu chaque année depuis 1999, sur l’hippodrome de Longchamp et qui rassemble plus de 150 artistes et jusqu’à plus de 202 000 festivaliers pendant trois jours.

Les bénéfices du festival sont reversés à des associations de lutte contre le sida, à des programmes de prévention et d’aide d’urgence aux malades, dont certains spécifiquement créés pour l’Afrique, continent qui compte le plus grand nombre de malades. Les artistes qui interviennent à Solidays acceptent un cachet réduit ou se produisent bénévolement par solidarité.

Les concerts du festival Solidays se déroulent sur cinq scènes de dimensions différentes. On trouve d’une part, les petites scènes couvertes sous chapiteau suspendu appelées « Domino », « Dome » et « Cesar Circus ». Et d’autre part les scènes principales appelées « Bagatelle » et « Paris » qui accueillent les artistes et groupes reconnus. Par ailleurs, le Forum solidarité sida accueille dans le « village » des groupes de musiques du monde sur une estrade partagée pour les débats. Enfin, une scène est intégrée à la Heineken GreenRoom, ce partenariat s’est arrêté en 2016. Le nombre de scènes permet une alternance continue des concerts en journée, tandis que la capacité d’accueil de la scène Paris peut accueillir 55 000 festivaliers pour les concerts des têtes d’affiche.

Week-end d’intérêt public

solidays

A FORCE DE L’ACTION COLLECTIVE

Pour répondre à ses ambitions face à une maladie qui isole et marginalise, Solidarité Sida a fait le choix de fédérer et mobiliser les bonnes énergies autour d’événements festifs et solidaires d’envergure. Jeunesse motivée, artistes engagés, médias et décideurs de tous bords forment ensemble une chaîne de soutiens exceptionnelle avec pour mots d’ordre l’entraide, la tolérance, le plaisir et le partage.

PRIORITÉ À L’ÉVEIL DES CONSCIENCES

Sensibiliser la jeunesse, susciter des vocations, mettre en place des démarches innovantes de prévention auprès d’un public jeune et parfois peu informé sur les risques liés à la sexualité, en parler sans tabou, sont les ambitions que Solidays souhaite atteindre en proposant un festival riche de sens.

Plus que du simple divertissement, ce rendez-vous est aussi celui du débat, du dialogue et de l’implication. A travers les conférences éclairantes du Forum Café, les moments forts tels que La Cérémonie d’hommage aux victimes du sida, les rencontres inspirantes avec les 100 associations du Village Solidarité ou avec les 2500 bénévoles qui participent au festival, et les expositions aussi instructives que ludiques telles que Sex in the City, Solidays fait chaque année rimer musique, plaisir et solidarité.

Le festival est aussi l’occasion de proposer une tribune aux associations de lutte contre le sida qui prennent la parole avant les concerts. Souvent, elles sont les interlocutrices privilégiées, le soutien ou le refuge unique des malades et des communautés. Ayant un rôle primordial dans leurs pays, leurs discours, leurs témoignages ou leurs coups de gueule trouvent un véritable écho à Solidays.

Au milieu du Village Solidarité, le Kiosque est à la fois une scène musicale et une tribune d’expression pour des associations militantes. Moments de débats et d’échanges, coups de gueule, notre volonté est avant tout de nourrir les visiteurs sur un large terrain d’engagement et peut- être même de les amener à se découvrir une vocation.

Au milieu du Village Solidarité, le Kiosque est à la fois une scène musicale et une tribune d’expression pour des associations militantes. Moments de débats et d’échanges, coups de gueule, notre volonté est avant tout de nourrir les visiteurs sur un large terrain d’engagement et peut- être même de les amener à se découvrir une vocation.

LES ESPACES 

LE KIOSQUE

 

Au milieu du Village Solidarité, le Kiosque est à la fois une scène musicale et une tribune d’expression pour des associations militantes. Moments de débats et d’échanges, coups de gueule, notre volonté est avant tout de nourrir les visiteurs sur un large terrain d’engagement et peut- être même de les amener à se découvrir une vocation.

VILLAGE SOLIDARITE

village©kea_nop-1140x570

Carrefour de rencontres et d’échanges, le Village Solidarité, conçu par l’agence Epatant, réunit plus de 100 associations engagées et innovantes, venues du monde entier. Qu’elles soient togolaises, congolaises ou françaises, toutes les associations du Village Solidarité viennent témoigner de leurs combats quotidiens et partager leur précieuse expérience du terrain. Des échanges qui permettent de mieux comprendre les enjeux locaux et de découvrir l’action solidaire au travers d’animations ludiques et originales, qu’il s’agisse de lutte contre le sida, de santé, du handicap, des droits humains, d’environnement, de discrimination ou de développement durable.

FORUM CAFE

nat4951©-nathadread-pictures-1140x570

À Solidays, il n’y a pas que sur scène qu’il y a des têtes d’affiche. Au Forum Café, les personnalités de tous bords s’engagent et donnent de la voix. Avec elles, les idées circulent, les consciences s’éveillent et réveillent notre envie d’agir pour un monde plus durable, plus solidaire.

CAMPING

camping©ben_viaperalta-1140x570

Cette année, le camping revient dans l’enceinte du festival pour vous offrir un accès direct et simplifié au site. Vous y retrouverez de nouvelles animations, une programmation spéciale et des services de qualité pour que Solidays ressemble à des vacances idéales. Dormir sur place revient en effet à passer un véritable séjour en immersion à Solidays.

Cette année encore, nos animateurs bénévoles et de nombreux partenaires vous ont concocté une programmation spéciale campeurs :

  • Des concerts et stand-up inédits
  • Des animations musicales (blind test, tremplins …)
  • Des activités sportives et tournois
  • Des jeux en tout genre
  • Des temps forts
  • Et des ateliers pour parfaire votre look de festivaliers …


Cerise sur le gâteau, le matin, les campeurs pourront accéder aux Restaurants du Monde et à la Guinguette pour se régaler. Et sur inscription, réserver une visite privée de l’Expo Sex In The City ou réaliser un saut à l’élastique sans file d’attente !

KIDS

solidays2016_ambiance_8176©amelie-laurin_1140x500-1140x570

En retrait de la foule, un programme sur mesure attend les petits festivaliers de 3 à 10 ans. Cette année, les petits de 3 à 5 ans seront accueillis par l’équipe de Soli’mômes dans un espace dédié autour de diverses initiations culturelles, d’activités de construction, d’arts plastiques, de parcours moteur et sportif. Pour les plus grands, des ateliers créatifs, ludiques et culturels, des jeux de plein air et des rencontres avec des associations sont proposés. Côté spectacles, consultez notre programmation* musicale, survitaminée, teintée d’humour et de poésie.

Afin de respecter le rythme et les besoins des enfants, un coin dodo et une pause goûter leur seront également proposés.

L’Espace Kids est gratuit et accessible aux enfants sur pré-inscription, dans la limite des places disponibles.

L’Espace Kids accueille les enfants  :
– Le vendredi de 16h à 23h
– Le samedi de 14h à 23h
– Le dimanche de 14h à 20h30

Les enfants de 3 à 5 ans seront accueillis sur l’Espace Kids jusqu’à 20h.

À noter :
– Afin que les enfants puissent profiter pleinement de leur nouvel espace de jeu, nous invitons les parents à ne pas rester plus de 30mn dans l’espace. Néanmoins, les parents sont les bienvenus pour partager un agréable moment avec leur(s) enfant(s) durant les spectacles.
– Seuls les enfants déjà présents en journée dans l’Espace Kids seront admis après 20h.
– En cas de pluie : les organisateurs se réservent la possibilité de limiter l’accès à l’Espace Kids.

SEX IN THE CITY, L’EXPO QUI BOUSCULE LES TABOUS

sitc-solidays_2016_sex_in_the_city_2390©anne-sophie_fremy-1140x570

Pour être efficace, la prévention et la sensibilisation doivent être mises en scène de manière originale, ludique et interactive. Telle est l’ambition de cette exposition qui titille les sens et stimule l’imagination. En 45 minutes de déambulation, découvrez « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander ». Éveillez votre curiosité avec une bande de Petits Cochons qui vous invitera à réfléchir sur le rapport au corps, les pratiques et les orientations sexuelles. Entrez dans le Palais des Plaisirs à la recherche de nouvelles sensations autour de jeux amusants et surprenants. Remettez à jour vos connaissances des risques liés à la sexualité dans la Panic Room et trouvez des solutions dans l’espace Safe Sex. L’expérience « Sex In The City », vous prouvera que prévention et plaisir sont sexuellement compatibles !

GOUT ET SAVEUR

fraiseetpartage_©jean-manuel_duguay-1140x570

Un petit creux ? Une faim de loup ? Une grande diversité de restauration et de beaux espaces consacrés aux flâneries et à la convivialité vous attendent. Au menu : restaurants du monde, cuisine du terroir, petits producteurs, bar à vins et food trucks alléchants.

GREENCORNER

solidays_2015_green_corner01©kea_nop_1140x500-1140x570

 

Eco-conçu et d’inspiration minérale, le Greencorner est un véritable écrin de douceur. S’étendant sur près de 1 000 m², cet espace bien-être propose des services d’ostéopathie, de chiropractie et de shiatsu pratiqués par une équipe de professionnels de la santé. Imaginé par l’association ESCA, c’est le lieu idéal pour chiller entre amis, se délasser dans un espace détente végétalisé et savourer des cocktails de fruits frais au bar à jus.

Parfait pour recharger ses batteries entre deux concerts !

LA PALMERAIE

palmeraie-solidays2016_ambiance_6992©amelie-laurin-1140x570

Les pieds dans le sable, sous une tente berbère, prenez le temps de déguster des spécialités de la cuisine traditionnelle marocaine, des pâtisseries orientales accompagnées d’un thé à la menthe. Et pourquoi pas faire un somme dans un hamac à l’ombre des palmiers ? La Palmeraie, c’est la promesse d’un moment d’évasion apaisant et convivial.

LA GUIGUETTE

boutdumonde-solidayskeanop-1140x570

Imaginez-vous, un endroit chaleureux et favorable aux rencontres, illuminé de lanternes et lampions, au détour d’une belle soirée estivale. Imaginée par Triple-D, la Guinguette ressuscite le temps d’un week-end l’atmosphère conviviale des cabarets titi-parisiens et bals musette. Musique populaire en live sur fond d’accordéon et bar à vins seront à l’honneur dans ce petit coin de paradis.

LE SAUT A L’ELASTIQUE

jump©laurence_geai-1140x570

Prêts à faire le grand saut ? Grâce à notre partenaire “Une Idée En l’Air”,  les amateurs de sensations fortes pourront embarquer en couple ou en trio pour vivre une expérience étourdissante, grisante et mémorable. Animation incontournable du festival, le saut à l’élastique c’est un shot d’adrénaline garanti. Lancez-vous !

Et immortalisez votre saut en images ! Repartez avec une photo format A5 composée de 3 moments précieux : avant, pendant et après votre saut ! 5 € la photo, à demander avant le saut et à régler après celui-ci. Chaque année, en plus d’offrir la prestation de saut à l’élastique à Solidays, l’association « Une Idée En l’Air » reverse l’intégralité de ces recettes photos à Solidarité Sida.

Retrouvez le règlement du saut à l’élastique et l’autorisation parentale pour les personnes mineures.

LE MANEGE

Pour toujours plus de fun, le manège vrombit, s’affole et vous fait perdre le nord. Le soir venu, il s’illumine de mille feux.  De quoi vous mettre sur orbite !

LA PROGRAMMATION MUSICALE 2017

solidays-1140x640

La Billeterie

Les tarifs sont indiqués hors frais de location.
L’offre est limitée à 4 billets par personne, dans la limite des places disponibles.

Accéder à la billetterie

Pour accéder au camping, vous devez être munis d’un Pass 3 Jours et d’un Pass Camping par personne. Les Pass Camping sont proposés uniquement sur le site solidays.com.
Aucun billet ne sera échangé ou remboursé.

Merci de venir au festival muni de votre billet et d’une pièce d’identité. Celle-ci pourra vous être demandée en cas de problème.

Pour les détenteurs d’un Pass 3 Jours ou d’un Pass 2 Jours, le billet sera échangé contre un bracelet à l’entrée du festival.

Attention : aucun bracelet ne sera remplacé, veillez à ne pas le perdre ou l’endommager.

Crédit photos: Solidays.org

Mon solidays

Dans cette partie, je vous livre les petits secrets de mes trois jours de festival partagés avec vous grâce à instagram et snapchat.  Mon premier Solidays était en 2001, il me semble avoir été touchée par le slogan qui était: POUR UNE JEUNESSE PLUS SOLIDAIRE. J’ai toujours pensé que l’union faisait la force, mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi malheureusement. Désolée pour cette aparté, je suis née dans les années 80 et à l’époque, le sida faisait de nombreuses victimes connues ou pas et je dois admettre avoir été marquée par la mort de Freddy Mercury dont j’étais fan à l’époque. Mes parents ne m’avaient rien caché de cette mort tragique, ils m’ont expliqué cette terrible maladie et je pense que mon soutien à Solidarité Sida a commencé ainsi.

Depuis 2001, le festival a changé et surtout évolué dans le bon sens tout en gardant cet état d’esprit que j’aime tant. Tous les ans, je suis impatiente d’y aller car je sais qu’il n’y aura qu’amour et partage durant ces 3 jours. Cette année a encore été différente grâce à vous, oui, vous! Les ami(e)s de Missproutprout. J’ai été comblée de bonheur de pouvoir vous faire participer à ce festival, merci à toutes les personnes qui sont restées avec moi, jusqu’au bout de la nuit. Un de mes meilleurs souvenirs est d’avoir fait un SNAPtime avec l’un d’entre vous alors merci Stéphanie qui se reconnaîtra. Les Insta lives avec vous, ont été aussi une grande source de joie, nous étions aux deux coins de l’hémisphère mais nous étions réunis le temps d’un concert. J’en profite également pour remercier les bénévoles, les équipes techniques du festival, les créateurs et les partenaires qui se mobilisent tous les ans.

Je vous laisse découvrir la suite du festival en photos, je ne peux que vous conseillez d’y aller au moins par solidarité car l’ensemble des recettes du festival sont reversé aux associations de lutte contre le sida.

unnamed16

unnamed6

unnamed7.jpg

unnamed8

unnamed5

unnamed18
Merci à Martin&Hugo que j’ai adoré rencontrer

unnamed14

 

 

unnamed13

unnamed17

unnamed9.jpg

Crédit Photos: Missproutprout

Publicités
missproutprout

3 réflexions au sujet de « Solidays french aids festival »

  1. Merci beaucoup Stéphanie pour ton commentaire❤️🙏 Je suis ravie de lire que mon article te donne envie de découvrir cet événement. Habitant à proximité du festival, je ne suis jamais allée au camping mais je sais
    que l’ambiance y est très agréable.
    Mille mercis pour ce plaisir partagé et je suis contente que tu y repenses lorsque tu écoutes Kungs😊Gros bisous et belle soirée.

  2. Coucou !!
    J’ai trop aimée ton article qui m’a permis de connaître mieux ce festival. J’aimerais trop le faire😍 et pourquoi pas y camper aussi 😉.
    Tes photos sont superbes !! 👌🏻👌🏻Comme tu craignais le rendue

    Merciii!!!… tu es adorable😘 ❤️C’est toi qui resteras un de mes meilleurs souvenir !! grâce à toi , tu m’as offert ce Beau Moment comme si j’étais avec de toi!! 🙌🏻 Quand je repense ! ça me donne toujours le sourire 😃Surtout en écoutant kungs.

    Merciii Merciii Merciii !!….. 😘😘😘😘😘😘
    Tu as un ❤️Énorme !!

Les commentaires sont fermés.